Le Grau d'Agde et la La Tamarissière

 
 
 

Le Grau d'Agde

C'est un village de pêcheurs, typique et attachant, situé sur la rive gauche du fleuve Hérault et au bord d'une grande plage de sable fin.

Traditions et animations sont au rendez-vous sur ses quais de basalte.  photo(21ko)


 

Notre-Dame-du-Grau

A l'ombre d'un petit bois de pins et de platanes, c'est l'un des plus pittoresques rendez-vous de pétanque.
Le sanctuaire de Notre-Dame-du-Grau fut fondée dans l'antiquité et dédié au Vème ou au VIème  siècle à la Vierge Marie.

Il regroupe deux monuments religieux :

L'Eglise Notre-Dame-du-Grau, le lieu saint originel, Prieuré fondé par Saint Sever, puis servi par les Bénédictins et, enfin, église d'un couvent de Capucins édifié par le Connétable de Montmorency, Gouverneur du Languedoc.

La Chapelle de l'Agenouillade, également construite par le Connétable au XVIème siècle, elle commémore un miracle médiéval dont l'histoire, authentique ou légendaire, est rapportée à l'intérieur.
Une étape rafraîchissante et spirituelle.  photo(59ko)


 
 

Les rives de l'Hérault

Elles dévoilent une belle collection de marines : quais ancestraux en pierre de taille (basalte), qui égrènent une kyrielle de petits bateaux de pêche et de plaisance ; berges à l'ombre des grands platanes ; jetées élancées dans la mer au Grau d'Agde et à la Tamarissière ; chalutiers à l'étape de la Criée ; pêcheurs tranquilles surveillant leur ligne... Autant de spectacles magnifiés par les jeux de lumière du soleil sur l'eau et entre les arbres.

 

La Tamarissière

Sur la rive droite du fleuve Hérault, à l'ombre de pins centenaires et au bord d'une plage, découvrez la Tamarissière : un petit village méditerranéen, calme, verdoyant et authentique, dans un site classé.  photo(26ko)

 
retour