Accueil
Sites historiques
et remarquables
A la découverte
des Pays d'Agde
Route des Vignerons
et des Pêcheurs
Vins du
Languedoc


SITES HISTORIQUES ET REMARQUABLES

DES PAYS D'AGDE

 

 
 
 
Bercé par le soleil, les volcans et la Méditerranée, le territoire des Pays d'Agde qui regroupe les communes d'Agde, Castelnau de Guers, Nézignan l'Evêque, Pinet, Pomerols, Portiragnes, Saint Thibéry et Vias, vous invite à découvrir les richesses patrimoniales de son terroir.
Partir à la découverte des Pays d'Agde, c'est apprécier la diversité des paysages, depuis les Réserves Naturelles du Bagnas et de Roque Haute jusqu'aux coteaux de la voie Romaine, c'est goûter au dépaysement méditerranéen en appréciant les produits de la mer, de la vigne et de l'étang.
 
 

Découverte, Dépaysement, Diversité...

La Route de Sites Historiques et Remarquables des Pays d'Agde vous guidera au travers d'un territoire au passé prestigieux dont l'unité remonte à plus de mille ans.

 


 
 
Le volcanisme

Par sa nature volcanique, le territoire des Pays d'Agde apparaît comme un point très particulier du littoral languedocien, témoin de l'activité de trois volcans : le Mont Saint-Loup à Agde, le Mont Ramus à Saint-Thibéry et le Volcan de Roque Haute à Vias-Portiragnes. Ce phénomène géologique qui a marqué puissamment le paysage, la faune, et la flore, a conditionné la physionomie actuelle des villages et des villageois "au caractère bouillonnant comme la lave".
Le basalte a longtemps été utilisé dans les constructions conférant ainsi un aspect sombre aux édifices.


 
40 sites pour raconter 25 siècles d'histoire

Des paysages de basalte uniques sur le littoral méditerranéen, un riche passé maritime et religieux et une position géographique exceptionnelle entre Méditerranée, fleuve Hérault, et un étang de Thau, le territoire des Pays d'Agde permet aux amateurs d'histoire et de patrimoine d'effectuer un voyage dans le temps de plus de 25 siècles.
Partir à la découverte des sites et monuments remarquables des Pays d'Agde, c'est apprécier plus d'une quarantaine de sites dignes d'intérêt : visite de la voie domitienne à Pinet (assurée gratuitement par les animateurs nature), de l'abbaye bénédictine de Saint-Thibéry, du château médiéval de Castelnau de Guers, de l'église et du retable classé de Pomerols, des centres anciens de Portiragnes ou de Vias et de la cité grecque d'Agde...
Pour un dépaysement assuré, de nombreuses balades et propositions de randonnées vous sont suggérées : découvrez les Réserves Naturelles du Bagnas (Agde) et de Roque Haute (Vias-Portiragnes), le Canal du Midi et ses ouvrages, les anciens volcans de Roque Haute (Vias-Portiragnes), du Mont Saint-Loup (Agde), et du Mont Ramus (Saint-Thibéry), sans oublier les circuits dans les pinèdes et garrigues de Castelnau de Guers et de Pinet.