FAMILYPM

 

 

Mon mini CMS personnel

 

J'ai décidé de développer ce petit CMS, rudimentaire, afin de créer des sites hébergés gratuitement chez Free et surtout de les gérer, très facilement, un peu à la manière d'un blog. Mon cahier des charges, le faire le plus simple possible, en respectant les exigences de Free. J'ai créé deux versions de ce CMS, une qui utilise un système de gestion de base de données (MySQL), pour Free et une autre qui utilise des fichiers texte, pour d'autres hébergeurs éventuels, comme par exemple, les pages-perso de Alice. Cette version sans base de données ne devrait pas poser de problème chez Free, il y a très peu d'écriture sur le disque, donc assez peu de charge pour le serveur, mais je ne préfère pas prendre le risque d'avoir mes comptes bloqués sans préavis.

 

Ma toute première idée était de réaliser un site minimaliste, c'est à dire ne comportant qu'une page d'accueil, une galerie de photos et un formulaire de contact, permettant de modifier ou de remplacer le texte de la page d'accueil, sans archivage. Mon mini CMS possède donc peu de fonctions, seulement celles qui me semblent nécessaires, c'est à dire, essentiellement la mise à jour du texte des pages et la gestion des photos.

 

Il est mono-utilisateur, l'administration du site se fait en ligne de n'importe où et à partir de n'importe quel ordinateur dans la partie "Admin" du site. Cette interface d'administration ne comporte que peu d'options, les liens vers la mise à jour des différentes pages du site (Accueil, Contact et Pied de page), un lien vers la gestion des fichiers (photos de la galerie, images des articles et documents à télécharger) et un lien vers la configuration du site. Sa grande simplicité lui permet d'être facilement accessible à une personne ayant quelques notions de bureautique.

 

La configuration du site consiste à changer le mot de passe, à préciser le nom et l'adresse mail de l'administrateur (pour le formulaire de contact), le titre, la description, les mots clés du site, à activer certaines options ou fonctions et à choisir son thème (kit graphique).

Le formulaire de contact ne s'affiche que si une adresse mail a été renseignée dans la configuration et la page "Photos" ne s'affiche que si le dossier "photos" contient au moins une photo.

 

Il est très facile de créer d'autres thèmes ou de les modifier, avec quelques compétences de base en CSS, ce qui me permet, pour chaque site, de créer un thème personnalisé. Les modifications portent principalement sur la bannière et les couleurs du site.

 

Pour modifier le texte des pages, il faut simplement écrire comme dans un traitement de texte, puis valider, la mise à jour est faite. Pour faciliter le formatage du texte, j'utilise l'éditeur TinyMCE, qu'il est possible de désactiver, pour l'insertion de certains scripts.

 

Les photos sont envoyées sur le serveur à l'aide d'un formulaire (gestion des fichiers) et seront redimensionnées automatiquement, afin d'obtenir un affichage raisonnable et cohérent. Il est aussi possible d'envoyer des images pour illuster les articles ou de proposer des documents en téléchargement, à l'aide du même formulaire, en choisissant un autre dossier de destination, dans une liste déroulante. Cette méthode évite d'utiliser un client FTP qui pose souvent des problèmes aux webmasters néophytes.

 

Chez Free,  de base le PHP est en version 4.4.3-dev, il faut activer le Php5.6.8, c'est à dire, qu'il faut placer un fichier .htaccess à la racine du site, contenant simplement php56 1. Il faut aussi activer la base de données MySQL et placer un dossier sessions à la racine du site. Comme mon CMS est très léger, il s'affiche très rapidement chez Free.

Comme la fonction mail() est capricieuse et aléatoire chez Free, j'ai inséré avec un iframe, un formulaire de contact créé chez Framaforms.org, comme dans la page contact de ce site.

 

Alice ne propose plus de service pages-perso, il est remplacé par chez.com. Cependant, les anciens comptes en bénéficient encore. Depuis l'origine, les pages-perso de Libertysurf (devenu Tiscali, puis Alice) ne disposent pas de base de données MySQL. La version sans base de données de mon CMS est donc parfaitement adaptée.

Comme la fonction mail() est désactivée chez Alice, j'ai inséré avec un iframe, un formulaire de contact créé chez Framaforms.org, comme dans la page contact de ce site.

 

J'ai conçu mon CMS pour les pages-perso de Free et de Alice, je l'ai testé chez OVH, pas chez les autres hébergeurs gratuits ou payants, mais il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas compatible. En local, je l'ai testé sans problème avec Php version 7.4.3.

 

Ce mini CMS n'a pas la prétention de rivaliser avec des CMS, tel que Joomla ou WordPress, son objectif est de créer et de gérer un site Internet dynamique, complet et très facilement administrable, par une personne ayant très peu de connaissances informatiques.

 

Ce CMS n'a pas vocation à être distribué. Du reste, je le maintiens encore, mais j'ai cessé de développer en PHP, je préfère me spécialiser dans l'utilisation de la plate-forme blog.free.fr. Bien sûr, ce n'est pas très noble, cependant cette plate-forme répond au besoin de simplicité et d'accessibilité à la création d'un site Internet ou d'un blog, auquel ne répondent pas les hébergements classiques, même avec un CMS. Il existe d'autres plates-formes gratuites, mais hormis Blogger et Google-Sites, elles ont des possibilités très limitées, de nombreuses options payantes et de la publicité imposée.

Si vous souhaitez créer un site personnel ou le site de votre association, je vous conseille quatre solutions :

  • Un blog sur la plate-forme de Free ;
  • Un site Web sur la plate-forme Google-Sites ;
  • DotClear sur un hébergement classique, gratuit ou payant (par exemple les pages-perso de Free ou Kimsufi de OVH) ;
  • PluXml sur un hébergement gratuit sans base de données, comme les pages-perso de Alice ou de Numéricable.

 

Si vous êtes responsable d'une petite association ou d'un club sportif amateur, situé(e) à proximté de la commune d'Agde, je peux vous aider à créer son site Web, contactez-moi ou visitez mon site : Sites Web gratuits pour petites associations agathoises

 

 

Qui suis-je ?