Mini CMS personnel

 

Mon mini CMS personnel

Je présente sur ce site de nouvelles fonctions ou des innovations techniques pour mon mini CMS personnel, comme par exemple, une gestion encore simplifiée de la mise à jour des pages, avec un menu et un affichage plus dynamiques, afin d'être plus léger. La difficulté est d'améliorer le CMS, sans le rendre plus complexe. je ne travaille sur ce projet que par périodes, selon mon inspiration, je peux rester plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans y apporter de modifications.

 

Les différentes fonctions natives du CMS sont les suivantes :

 

L'administration du site n'est composée que de cinq fichiers et le tableau de bord ne comporte que trois liens, un vers la modification du contenu des pages (Accueil, Pages 1 à 5, Contact et le pied de page), un vers la gestion des fichiers et un vers la configuration du site. On peut difficilement faire plus simple.

 

Les choix de configuration, d'activation ou de désactivation de fonctions natives, se font de manière très basique, c'est oui ou c'est non. Seules les pages Accueil et Contact ne sont pas désactivables, mais si l'adresse mail de l'administrateur n'est pas renseignée dans la configuration du site, le formulaire de la page contact ne s'affiche pas.

 

Il est possible de protéger l'accès aux pages Photos et Partage par un mot de passe, s'il est renseigné dans la configuration du site. Sinon, ces pages sont accessibles librement. Elles sont également désactivables.

 

Les options de configuration du CMS :

 

Un seul fichier permet de mettre à jour toutes les pages contenant du texte, un seul fichier permet de gérer les fichiers à envoyer sur le serveur, pour la galerie de photos, les images illustrant les articles et les fichiers proposés en partage, et enfin, un seul fichier permet de configurer le site.

 

Par ailleurs, le fichier index.php de la page d'accueil, sert aussi à afficher les autres pages contenant du texte (pages 1 à 5). Le site complet, sans les photos de la galerie et sans les documents à partager, fait moins de 3 Mo.

 

Comme Free ne permet pas le "rewriting", l'URL des pages doit rester assez parlante, c'est à dire que les pages auront comme URL index.php?page=Nom-de-la-page. En revanche, les pages Photos, Partage ou Contact, ne sont pas concernées, elles utilisent des fichiers PHP propres à elles.

 

Contrairement à d'autres CMS, il n'y a pas de module, d'extension ou de plugin à ajouter ou à installer et il n'y en aura pas, afin de conserver à ce CMS sa grande simplicité d'utilisation et de configuration. Je préfère créer une fonction pour les besoins spécifiques d'un site, fonction qui ne sera probablement pas utiliser par d'autres sites. On comprend mieux l'utilité d'une fonction quand on en a vraiment besoin. Dans la dernière mouture de mon CMS, j'utilise un menu vertical, déroulant, le même que pour la version mobile, mais il y a d'autres possibilités.

 

Liste des fonctions testées :

Pour afficher des vidéos (partagées sur YouTube ou hébergées sur le site), sur une page dédiée du site, il y a deux possibilités, selon les besoins (voir la page "Vidéos").

La première est d'alimenter manuellement une liste déroulante, soit à partir d'un formulaire, soit directement dans le code de la page.

La seconde et la plus simple, est de créer une chaîne YouTube et une playlist contenant les vidéos. Puis, d'afficher la playlist pour utiliser le menu déroulant qui y est intégré.

Il est, bien sûr, possible d'insérer une vidéo en HTML5 pour illustrer un article.

Sur mon site personnel, http://familypm.free.fr, dans la page "Vidéos", j'ai mis en place un système de gestion dynamique de l'affichage des vidéos. Quand une vidéo est ajoutée, par FTP, au dossier video, elle est automatiquement disponible à l'affichage dans la page "Vidéos" du site.

 

Il est possible d'imaginer d'autres fonctions, il suffit de créer une nouvelle page en PHP et d'y insérer le code de la fonction dans la partie "contenu".

 

Ma toute première idée était de réaliser un site minimaliste, ne comportant qu'une page d'accueil, une galerie de photos et un formulaire de contact, avec ces quelques améliorations, je pense y être arrivé, tout en ayant la possibilité de l'étoffer ou de le faire évoluer.

 

Je n'ai pas automatisé l'installation du CMS et de sa base de données, parce qu'il n'a pas vocation à être distibué et que la base de données est succinte, une seule table et huit champs ou colonnes (pour la page d'accueil, les pages 1 à 5, la page contact et le pied de page), c'est donc très simple à mettre en place.

La version "sans base de données", s'installe automatiquement, puisqu'il n'y a qu'à placer les fichiers et les dossiers du CMS sur le serveur de l'hébergeur.

Dans les deux cas, il faut bien veiller à respecter les permissions (CHMOD) des dossiers et des fichiers, en suivant les recommandations de chaque hébergeur.

 

J'ai créé la page "Utilisation" pour vous permettre de découvrir comment administrer et gérer un site avec ce CMS. Vous pouvez aussi voir des captures d'écran de l'administration du site dans la page "Photos" de ce site.