Mini CMS personnel

 

Utilisation du CMS

 

Conception du site

Le site a été conçu avec un CMS (Content Management System) ou en français SGC (Système de Gestion de Contenu), que j'ai développé pour mes besoins personnels. C'est un outil qui permet de gérer la publication d'information sur Internet, sans avoir besoin de programmer. Le principe est de séparer le contenu du contenant, c'est à dire que le contenu du site (articles, paramètres de configuration, etc) peut être modifié sans intervenir sur les fichiers de structure du site. Le contenu est stocké dans une base de données. On peut ainsi, très facilement créer et gérer, en ligne, un site Web d'actualité.

 

 

Installation du CMS

Pour la version sans Système de Gestion de Base de Données, l'installation est très simple, il suffit de placer les fichiers et les dossiers du CMS sur le serveur de l'hébergeur. Il faut simplement bien veiller à respecter les permissions (CHMOD) des dossiers et des fichiers, en suivant les recommandations de chaque hébergeur.

Pour la version avec SGBD, le principe est le même, mais il faut installer, en plus, la base de données, c'est à dire créer une table et huit champs ou colonnes.

Ensuite, le fonctionnement des deux versions est exactement le même, aussi bien pour l'administrateur que pour le visiteur.


 

Administration du site

Ce CMS est mono-utilisateur, c'est à dire qu'il ne peut y avoir qu'un seul administrateur connecté, néanmoins plusieurs personnes peuvent se connecter, non simultanément, avec le compte "administrateur". L'administration du site se fait en ligne de n'importe où et sur n'importe quel support, ordinateur, tablette ou smartphone (par le lien "Administration").

 

 

Back-Office

Une fois l'accès au back-office autorisé, après identification, un menu propose trois actions :

 

Administration du site

 

 

1./ Configurer le site permet de modifier les options de configuration et aussi d'activer les cinq pages optionnelles, en leur donnant un nom usuel.

 

 

Configuration du site

Configuration du site

 

 

 

 

Modification du mot de passe Administrateur

Il est possible de changer de mot de passe, en cliquant sur le lien, "Changer de mot de passe" situé au-dessous de la configuration du site.

Il faut saisir dans les deux champs le nouveau mot de passe et enregistrer.

 

Modification du mot de passe

 

 

2./ Gérer les fichiers du site permet d'envoyer ou de supprimer sur le serveur FTP de l'hébergeur des fichiers images ou des documents à partir du disque dur de son ordinateur. Le choix du dossier de destination se fait dans une liste déroulante.

 

Configuration du site

 

 

Attention, il n'est pas possible d'envoyer un fichier de plus de 2 Mo, au-delà, il faut utiliser un client FTP.

 

Cette précision concerne surtout les documents, car il est préférable d'utiliser des images optimisées pour le Web, c'est à dire assez légères.

 

 

3./ Modifier le contenu d'une page permet de mettre à jour le texte des pages du site, à partir d'un éditeur (TinyMCE) semblable à un traitement de texte comme Word ou Writer. Le choix de la page à modifier se fait dans une liste déroulante.

 

Configuration du site

 

 

Insertion d'images

Il est possible d'insérer des images pour illustrer les articles. Il faut d'abord envoyer le fichier dans le dossier "images" du site, par la fonction "Gérer les fichiers du site", puis utiliser le bouton d'insertion d'image de l'éditeur de texte, par la fonction "Modifier le contenu des pages", en précisant l'adresse de l'image (images/fichier.jpg), dans la fenêtre qui s'ouvre. Pour le référencement, il est très important de compléter la description de l'image. Attention, le nom du fichier ne doit comporter, ni accent, ni espace et avoir une extension image (jpg, jpeg, png, gif). Plus le nom du fichier est simple, moins il y a de risque d'erreur lors de l'écriture du chemin d'accès. C'est la seule action qui peut poser quelques problèmes à une personne pas très à l'aise avec l'outil informatique.

 

Insérer une image

 

 

Pour faciliter l'insertion d'images, j'ai ajouté un outil simplifié d'upload de fichiers, directement accessible à partir du formulaire de mise à jour. Il est possible, à partir de cet outil, de copier/coller l'adresse du fichier image.

 

Outil images

 

 

Les titres et les sous-titres

Lors de la rédaction des pages, pour un meilleur référencement, il est souhaitable de mettre des titres et des sous-titres en utilisant les options "Heading" (h1, h2, h3, h4, h5 ou h6). Le titre du site utilise "Titre 1", le titre des pages "Titre 3", en blanc avec un fond gris, il est donc possible d'utiliser "Titre 2" et "Titre 4", voire "Titre 5" ou "Titre 6". Ces quatre formats de titre ont des dimensions différentes dans l'éditeur, mais ils s'affichent en gras, dans le site, à la même dimension que le reste du texte. Ils permettent de structurer la page avec une hiérarchie des titres. Il est aussi possible de mettre les mots clés en gras, afin d'être mieux repérés par les moteurs de recherche.