Accueil
Sites historiques
et remarquables
A la découverte
des Pays d'Agde
Route des Vignerons
et des Pêcheurs
Vins du
Languedoc


A LA DECOUVERTE DE CASTELNAU DE GUERS


 
 

La grandeur de Castrum Novum


Castelnau de Guers, un village médiéval perché, est établi sur un éperon rocheux dominant la plaine viticole de l'Hérault au Nord et la zone de garrigues au Sud.
Le village doit son nom aux Barons de Guers, qui régnèrent au château de Castelnau jusqu'au XVIIIe siècle.

A voir :

L'Ermitage de Saint-Antoine du Lac : Situé au sommet d'une colline, l'ermitage du XIVe siècle, faisait partie de l'ancien diocèse d'Agde. Le site a livré de nombreux vestiges archéologiques dont une tombe du premier âge de fer (550 avant J-C) avec amphores et canthares Etrusques (vitrine d'exposition à la Mairie).

Le Château : Le château féodal dont la porte surmontée d'un mâchicoulis permet d'apprécier sa façade crénelée, les courtines, ses tours, l'emplacement du pont-levis, et surtout la chapelle romane du XIIe siècle.

A découvrir,  le panorama sur la plaine depuis la terrasse du château.
Le château ne se visite pas. Pour apprécier les lieux, vous pouvez vous adresser directement en Mairie.

Le centre ancien : Le vieux village
Nombreuses maisons du XVIe siècle et admirable Tour de l'Horloge surmontée d'une cloche datée de 1609.

L'Eglise Saint-Sulpice : l'église de style gothique Languedocien fut construite par les moines bénédictins de Saint-Thibéry et le baron de Guers, à la fin du XIIIe siècle.

Site géologique et voies anciennes : Au coeur des 2000 hectares de garrigue, découvrez la chapelle Saint-Nicolas de Talpusiac, à la croisée du cami Peissonier (chemin poissonnier) et du cami salinier (route du sel qui partait depuis le Bagnas). Non loin de la fontaine où s'abreuvait l'âne de l'abbé d'Aniane qui se rendait à Saint-Thibéry, vous distinguerez un paysage lunaire unique : "les Rochers des fées".

Nombreuses possibilités de promenade : De nombreux sentiers de randonnée balisés par la Fédération Française de Randonnées Pédestres vous sont proposés pour découvrir les paysages de garrigues, de vignes et de pinèdes, dont le circuit Saint-Antoine d'une dizaine de kilomètres (balisage jaune au départ de la cave coopérative).
Sentiers réalisés dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée - Conseil Général de l'Hérault.
 


 
Retour