Accueil
Sites historiques
et remarquables
A la découverte
des Pays d'Agde
Route des Vignerons
et des Pêcheurs
Vins du
Languedoc

VINS DU LANGUEDOC


Ancienne province française qui s'étend du delta du Rhône jusqu'au delà de Narbonne et comprend la bordure côtière du Gard, l'Hérault et l'Aude ; ces deux derniers départements sont en volume, les plus importants producteurs de vin de toute la France, dont la plus grosse partie consiste en vins de consomation courante ; on appelle souvent ceux-ci "vins du midi". Mais à côté de ces vins ordinaires, la région produit aussi des vins d'appellation d'origine contrôlée.
 
 

Appellations d'Origines contrôlées :


Muscat de Frontignan, Muscat de Lunel, Muscat de Mireval, Fitou, Clairette du Languedoc, Clairette du Languedoc-Rancio, Clairette de Bellegarde, Blanquette de Limoux, Limoux nature.

Cabrières, Costières du Gard, Coteaux de la Méjanelle, Coteaux de Vérargues, Côtes de Cabardel et de l'Orbiel. Faugères, La Clape, Montpeyroux, Picpoul de Pinet, Pic Saint Loup, Quatourze,  Saint Chinian, Saint Drézéry, Saint Georges d'Orques, Saint Saturnin, Corbières et Corbières Supérieures, Minervois.
 
 
 

MUSCAT DE FRONTIGNAN :

Il se présente sous 2 formes.
 

Vin de liqueur (VDL) :

Obtenu par addition de 15° d'alcool avant toute fermentation, ce qui permet la conservation de la totalité du sucre, qui doit égaler au moins 178g par litre.
 

Vin doux naturel (VDN) :

Obtenu en ajoutant 10% d'alcool au cours de la fermentation, afin que le vin présente un degré alcoolique au minimum égal à 15, avec un excès de sucre d'au moins 125g par litre.
 

En résumé, dans le vin de liqueur, tout l'alcool a une origine extérieure au raisin ; dans le vin doux naturel une partie de l'alcool provient du raisin.

Le cépage Muscat Blanc est surtout utilisé. Il existe un Muscat Rouge réputé pour sa finesse.

Les 500 hectares de vignoble produisent environ 8 à 10 000 hectolitres.

Le Muscat de Frontignan est corsé, fruité, moelleux. Le gout de fruit y est toujours très prononcé et plus encore dans les vins de liqueur.

Le Muscat de Frontignan vieillit bien.

La bouteille, dite "Bouteille à Muscat de Frontignan" caractérisée par des cannelures torsadées en relief, est une exclusivité protégée par la loi.
 
 

Muscat de Lunel :


La production de ce vin, peut-être un peu moins fin, mais avec un joli goût de terroir, est très limitée.
 
 

Muscat de Saint Jean de Minervois (V.D.N. et V.D.L.) :


Fruité. Production limitée.
 
 

Clairette du Languedoc (Vins blancs et V.D.L.) :


Ce vin blanc, produit par le cépage Clairette, a droit à l'appellation s'il est produit sur les communes suivantes de l'Hérault:
Aspiran, Paulhan, Adissan, Fontes, Cabrières, Peret et Ceyr ou sur certaines parcelles des communes limitrophes. La Clairette en vin blanc doit tirer au minimum treize degrés et peut monter jusqu'à quinze.(L'excès de degré n'est pas forcément une qualité.)
Actuellement surtout vinifiée en sec, fruitée, franche de goût, la Clairette accompagne au mieux les coquillages de l'étang de Thau.
 
 

Clairette du Languedoc-Rancio :


Les vins de cette appellation titrent au moins quatorze degrés et sont nettement madérisés.
Clairette de Bellegarde (Vins blancs):
Ce petit vignoble, situé à une dizaine de kilomètres au sud-est de Nîmes, produit des vins plus légers que les précédents (degré minimal:11,5°), secs fermes et nerveux, tout à fait aptes à accompagner la fameuse brandade de Nîmes.
 
 

Blanquette de Limoux (Elaborée par la méthode champonoise) :


Ce vin mousseux, spiritueux, agréable, de saveur douce et assez caractérisée est préparé à partir du Mauzac roux ou Blanquette, ainsi appelé à cause du duvet blanchâtre de la surface inférieure des feuilles.
A ne pas laisser vieillir.
 
 

Limoux nature (Vin blanc sec et non mousseux) :


Vins de Blanquette. Ces vins perdent le droit à l'appelation s'ils sont expédiés en vins non mousseux en dehors de la zone délémitée de production. Même origine que le précédent, mais préparé par fermentation spontanée en bouteilles sans dégorgement. Une quarantaine de villages autour de Limoux peuvent revendiquer l'appellation.
 
 

Corbières et Corbières supérieures :


Blanc, rouge et rosé.

L'aire de production qui couvre près de 40 000 hectares du département de l'Aude atteindra sans doute bientôt une production d'un million d'hectolitres.

Les vins blancs sont secs et francs, parfois un peu durs.
 
 

Côtes de Cabardes et de l'Orbiel :


Rouge et rosé.

L'aire d'appellation couvre quelque 500 hectares de la région de Carcassonne et fournit environ 25000 hectolitres. Vin bien coloré, fruité, franc de goût.
 
 

Faugères :


L'aire de production couvre 700 hectares sur six communes de la région de Faugères (Hérault) et fournit environ 12 000 hectolitres.Vin blanc, rouge et rosé. Le vin rouge est peut-être le plus remarquable, chaleureux, solide, corsé.
 
 

Fitou :


L'appellation Fitou couvre les meilleures communes des Corbières : Fitou, Cascatel, Caves de Treilles, La Palme, Leucate, Paziols, Treilles, Tuchan, Villeneuve des Corbières.
Vin rouge corsé, titrant au moins douze degrés, le vin Fitou a été très amélioré par les coopératives. Riche, solide, enveloppé, avec un peu de "mâche" dans sa jeunesse, il prend en vieillissant de la finesse et du bouquet. Il ne peut être vendu avant deux ans de vieillissement, mais certaines coopératives le conservent en tonneaux pendant six ans et plus.
 
 

Malepère :


Jouxtant le Cabardes, ce vignoble est bordé par le Canal du Midi et par l'Aude. La plus occidentale des appellations du Languedoc s'étend sur le pourtour du massif de la Malepère entre Carcassonne, Limoux et Castelnaudary.
Majoritairement rouges, les vins jeunes se marient facilement avec des viandes blanches.
 
 

Minervois :


Blans, rouge et rosé.

L'aire d'appellation couvre 25 000 hectares des départements de l'Aude et de l'Hérault et s'achemine vers une récolte qui atteindra bientôt 400 000 hectolitres.

Ce vignoble, l'un des plus anciens de France, produit surtout des vins rouges bien charpentés mais assez légers, fermes mais élégants et qui sont au mieux après quelques années de vieillissement.

Les vins blancs y sont amples et généreux, les rosés fins et délicats.

Les vins rouges sont corsés, charnus, complets, vieillissent bien.

Les vins rosés sont plus tendres tout en conservant du nerf et du fruité.
 
 

Minervois La Livinière:


Au coeur du minervois, cette jeune appellation (AOC rouge depuis 1998) regroupe six communes : Azillanet, Azille, Cesseras, Félines Minervois, LaLivinière et Siran.
Ces vins développent desarômes de cassis, des senteurs de garrigue et d'olives noires (tapenade). Ilsévoluent sur des notes de cuir. Ces vins charnus aux tanins élégants sont desvins de garde par excellence (5 à 8 ans).
 
 

Saint-Chinian :


Rouge.

L'aire de production de 8 000 hectares couvre une quinzaine de communes de la région de Saint-Chinian(Hérault). La production atteint 50 000 hectolitres. Ce vin rouge est bien équilibré, bouqueté, d'une belle robe rubis.
 
 
 

Coteaux du Languedoc :


Cette appellation générale a été créée pour faire en quelque sorte la synthèse des vins méridionnaux. Tous les vins rouges de cette région ont une belle robe pourpre, ils sont solides, bien charpentés et s'affinent en vieillissant. Les rosés, de plus en plus répandus, sont plus souples et gouleyants et peuvent être exquis, bus à la température de la cave.

Les Coteaux du Languedoc comprennent treize appellations locales qui sont sur le point d'éclater, les unes devant prochainement être promues au rang d'A.O.C., les autres conservant leur statut de V.D.Q.S.
 
 

Cabrières :


L'aire de production couvre 400 hectares sur la commune de Cabrières et fournit environ 3 000 hectolitres. "Vin vermeil" connu depuis 1357 et, dit-on, apprécié par Louis XIV, il est très fin et très fruité. Il figure au premier rang des vins rosés du Languedoc.
 
 

Costières du Gard :


Blanc, rouge et rosé.

La production avoisine les 200 000 hectolitres. Ces vins étaient déjà réputés au temps d'Olivier de Serres dont le domaine du Pradel existe toujours.

Les vins rouges y sont d'une belle couleur, corsés, bien équilibrés, ils associent la force et la nuance.

Le vin blanc issu de clairette est sec, ensoleillé, fruité.

Enfin la région de Saint-Gille est en train de retrouver sa réputation en vinifiant d'agréables rosés.
 
 

Coteaux de la Méjanelle :


Blanc et rouge.

L'aire de production est située entre Mauguio et Montpellier. La production avoisine 15 000 hectolitres.
 
 

Coteaux de Vérargues :


L'aire de production couvre 200 hectares autour des communes de Lunel, Vésargues, etc... (Hérault) et fournit environ 5 000 hectolitres.
 
 

La Clape :


Blanc, rouge et rosé.

L'aire de production s'étend autour de Narbonne et fournit quelque 50 000 hectolitres.
 
 

Montpeyroux :


Surtout vins rouges.

L'aire de production s'étend sur les communes de Montpeyroux et d'Arboras et fournit environ 10000 hectolitres.
 
 

Picpoul de Pinet :


L'histoire du Picpoul est née il y a plus de 2000 ans en bordure du bassin de Thau. 
C'est en 1773 que le cépage Piquepoul fut consacré par Turgot, ministre de Louis XVI, qui ordonna que soit apposée une marque de feu sur chaque tonneau issu du terroir de PINET. 
En 1860, Picpoul de PINET compte déjà parmi les vins en vogue, un tableau du Louvre en témoigne. 
1946, Picpoul de PINET obtient le label VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure). 
En 1985, il accède enfin à l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). 

L'aire de l'AOC Picpoul de PINET s'étend sur les communes de Castelnau de Guers, Florensac, Mèze, Montagnac, Pinet et Pomérols. Pinet  fournit environ 4 000 hectolitres, uniquement en vins blancs. 

Le Picpoul est aujourd'hui conduit en taille courte et produit des raisins à petits grains ovales et dorés.

Ce sont des vins chauds et capiteux, bouquetés et souples, accompagnant fort bien les coquillages de l'étang de Thau.
 
 

Pic-Saint-Loup :


Blanc, rouge et rosé.

Une dizaine de communes situées principalement dans le département de l'Hérault dans la région de Saint-Mathieu-de-Tréviers produisent quelque 3 000 hectolitres sur 600 hectares. Le vin rouge y est ardent.
 
 

Quatourze :


Blanc, rouge et rosé.

Aire de production sur Narbonne et quelques communes voisines.240 hectares produisent 8 000 hectolitres.

Les vins rouges sont bien charpentés, fins, de bonne conservation.

Les vins blancs sont délicats et capiteux.
 
 

Saint-Georges-d'Orques :


Rouge.

L'aire de production couvre 700 hectares sur quelques communes de la région de Saint-Georges-d'Orques(Hérault)et fournit environ 10 000 hectolitres. Vin rouge fruité, droit de goût, équilibré. Atteint sa maturité après la troisième année. Très ancienne réputation dans la région.
 
 

Saint-Drézéry :


L'aire de pruduction s'étend exclusivement sur la commune de Saint-Drézéry (Hérault) et fournit environ 3 000 hectolitres. "Vin d'une nuit", obtenu par un cuvage dont la durée ne dépasse pas vingt-quatre heures, il est fruité, élégant, facile à boire.
 
 

AUTRES :

 

Carthagène :


Il s'agit d'une dénomination qui peut intriguer quelques lecteurs. Le Carthagène est un vin de liqueur sans appellation préparé dans la plupart des familles languedociennes et qu'on ne rencontre guère dans le commerce (sa classification officielle est celle de V.D.L.ou d'"apéritif à base de vin").
 
 

Vin de Chèvre :


Ce vin, pure curiosité, est produit par quelques vignerons de la région de Narbonne et de Gruissan. Il s'agit d'un vin blanc sans appellation qui, avant la fin de la fermentation, est enfermé dans de solides tonneaux de bière. On le consomme au cours de l'hiver ou au printemps. Mousseux, blanchâtre et écumeux, il ressemble à du lait de chèvre, d'où son nom.
 


 
 
Plus d'informations?
Voir les sites:
AOC Coteaux du Languedoc
Picpoul de Pinet Coteaux du Languedoc
Terroirs d'en France

 
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,  à consommer avec modération.