Les quartiers Richelieu et Rochelongue  


Accueil
Sites historiques
et remarquables
A la découverte
des Pays d'Agde
Route des Vignerons
et des Pêcheurs
Vins du
Languedoc


BALADES EN D'AGDE


 

 
 

Les quartiers Richelieu et Rochelongue :

L'ambiance et le style du Cap d'Agde se profilent bien à travers cette courte balade : plages de sable fin, architecture de style méditerranéen, espaces verts d'agrément, boutiques, réseau de chemins piétons et piste cyclable, équipements de loisirs...

Rochelongue, dernier volet de l'aménagement du Cap d'Agde, créé 20 ans après les premières constructions de port Saint-Martin, est le point de départ de la balade.
Ce quartier s'organise autour d'un mail central paysagé de 40 m de large, inspiré des "Ramblas" de Barcelone, qui privilégie la liberté des piétons et l'activité commerçante, et offre une perspective exceptionnelle sur le Fort de Brescou en mer.

En front de mer, prendre le chemin littoral à gauche. Avec les espaces verts qui bordent les résidences, il constitue une frange naturelle réservée aux piétons où l'on profite en toute tranquillité du spectacle de la Méditerranée. La plage de Rochelongue se prolonge par la plage Richelieu jusqu'à l'entrée du port. Au large, édifié sur une île volcanique, le Fort de Brescou veille toujours sur la côte du Cap d'Agde. Outre son rôle défensif, il devint une prison d'État au XVIII ème siècle. La promenade en mer jusqu'au fort, proposée par les bateaux au départ du Cap d'Agde et du Grau d'Agde, permet de le visiter et d'en connaître l'histoire.

Après le parking de la Caravelle (hôtel Capaô), les résidences cèdent la place aux espaces verts. Au niveau du panneau "Plage Richelieu Centre- accès 8" prendre le chemin à gauche qui suit la courbe des résidences et mène aux rives du lagon où les véliplanchistes débutants viennent apprivoiser la planche. De là, contourner le parc Aqualand qui laisse entrevoir les cimes de ses toboggans, par l'allée de Basse Terre, l'allée de la Découverte et l'allée de Bellefontaine. L'allée de Bellefontaine conduit sur un quai bordé de palmiers. là, tourner à gauche (passer devant l'appontement du coche d'eau) et prendre le passage pour franchir la passerelle menant sur l'île des Loisirs.

Au niveau du panneau qui marque l'entrée de l'île, quitter l'avenue et prendre le sentier qui pénètre dans le petit bois. Par l'allée de la grande Plage, dallée, reprendre la direction de la plage Richelieu. De la passerelle, on domine le lagon à droite et le canal qui conduit au port des palangriers à gauche. L'allée se prolonge jusqu'en bord de plage; Là, aller à droite, pour revenir au Mail de Rochelongue par le chemin piéton.