VINS D'ALSACE

Accueil
Vins
Gastronomie
Husseren


 

Historique

Le vignoble

Cépages et caractéristiques des vins

Sylvaner

Pinot Blanc

Riesling

Tokay-Pinot Gris

Gewurztraminer

Muscat

Pinot Noir

Crémant d'Alsace

Edelzwicker
 


 
HISTORIQUE

L'histoire du vignoble d'Alsace remonte aux tout premiers siècles de notre ère après que les légions romaines eurent introduit sur la rive gauche du Rhin l'art de cultiver la vigne et de faire le vin.

Au VIème siècle, Grégoire de Tours parlait déjà de la saveur fruitée si particulière aux vins d'Alsace.

Au Moyen Age, ces vins comptaient parmi les plus réputés et aussi les plus chers d'Europe et honoraient toutes les tables princières. Les vignerons assuraient déjà la renommée de leurs vins grâce à des règles très strictes de production et de sélection des cépages.

Malheureusement, la guerre de Trente Ans qui ruina l'Alsace et décima sa population, interrompit cette longue période de prospérité et fut le point de départ de deux siècles d'épreuves et de dévastations dont le vignoble ne se releva véritablement qu'à l'issue de la Première Guerre mondiale.

Aujourd'hui, après plus d'un demi siècle d'une sévère politique de qualité, le vignoble d'Alsace se flatte de figurer parmi les tout premiers vignobles A.O.C. de France avec ses trois appellations: Alsace, Alsace Grand Cru et Crémant d'Alsace.

Haut de la page
 

LE VIGNOBLE

Situé aux portes de Strasbourg, capitale de l'Europe, le vignoble d'Alsace s'étend au pied des Vosges sur une centaine de kilomètres selon un axe nord-sud.Il couvre les collines sous-vosgiennes entre 200 et 400 mètres d'altitude sur quelque 13 000 hectares de vignes en production.

Abrité des influences océaniques par la montagne, exposé le plus souvent au sud ou à l'est, il bénéficie d'un climat semi-continental particulièrement ensoleillé, chaud et sec. La pluviosité y est des plus faibles de France (500 mn/an) et l'arrière-saison, toujours longue et lumineuse. Autant de conditions propices à une maturation des raisins, lente et prolongée favorisant l'éclosion d'arômes d'une grande finesse et d'une persistance élevée.

Les terroirs du vignoble alsacien sont d'une extrème diversité géologique et reflètent toute la complexité des zones de fracture du fossé d'effondrement rhénan. On y rencontre une véritable mosaïque de toutes les formations du primaire au quaternaire (granite, gneiss, calcaire, grès, schistes...) qui s'exprimeront ensuite dans toute la richesse de la gamme des vins d'Alsace.

En moyenne, la production annuelle du vignoble d'alsace s'élève à un million d'hectolitres de vins d'appellation d'origine contrôlée, dont 93% sont blancs et 7% rouges ou rosés.

Haut de la page
 

CEPAGES ET CARACTERISTIQUES DES VINS

Les vins d'Alsace sont issus de sept cépages: Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat d'Alsace, Tokay Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir. Contrairement aux usages des autres régions viticoles françaises, ce n'est pas en général le terroir mais le cépage lui-même qui donne son nom aux vins d'Alsace.

De la variété des cépages découle une extraordinaire diversité de bouquets qui étonne l'amateur et va à l'encontre de bien des idées reçues.

Les vins d'Alsace sont toujours présentés dans leur bouteille typique, la flûte d'Alsace, élégante et racée, et sont obligatoirement mis en bouteilles dans la région de production en application de la réglementation qui leur est propre.

Haut de la page
 


 
SYLVANER

Ce sont des vins fruités et frais, parfois légèrement pétillants. 
Le Sylvaner doit être sec. Toujours conçu pour être consommé sans délai, léger et gouleyant, mais vif et parfois perlant dans sa prime jeunesse, il s'allie bien aux fruits de mer, à la charcuterie légère, et bien sûr à la choucroute, il s'accorde volontiers avec coquillages, terrines de poissons, escargots, quiches et soufflés 

Haut de la page

PINOT BLANC

Issu principalement de pinot blanc et d'auxerrois, mais aussi de pinot gris et même de pinot noir vinifié en blanc, ce vin doit être sec mais souple, au bouquet léger, et présenter une agréable fraîcheur fruitée. 
Il s'accorde  avec crustacés, coquillages, terrines de poisson.

Haut de la page

RIESLING

Le riesling, cépage rhénan de bon rendement, donne un vin élégant et racé, vigoureux et cependant très grâcieux, aux arômes floraux ou au délicat bouquet de tilleul sur un fond minéral, avec ce qu'il faut d'acidité pour lui assurer fraîcheur et capacité à mûrir harmonieusement. 
Il s'accorde parfaitement avec des poissons grillés ou cuisinés au beurre, les volailles en sauce (ex : la poularde au riesling) et les fromages au goût prononcé (comme le munster)

Haut de la page

TOKAY-PINOT GRIS

Moins parfumé que le Gewurztraminer, mais cependant doté d'une riche complexité aromatique, ce vin très corsé et parfois capiteux reste bien en bouche. 
Fruité dans sa jeunesse, il présente alors des arômes d'acacia, de citron, et de violette; auxquels s'ajoutent des arômes de miel, de fruits secs, de pain d'épices, chez les vins adultes. 
Jeune, il se marie bien avec les huîtres, le saumon, les coquilles Saint-Jacques. 
Plus corsé, il accompagnera le foie gras, le homard sauté, les poissons en sauce, les viandes et volailles rôties, la charcuterie, les rognons de veau.

Haut de la page

GEWURZTRAMINER

En Alsace, les vins de gewurztraminer sont le plus souvent secs mais suaves et capiteux (plus alcoolisés que les Riesling). Mais surtout, ils sont très aromatiques, avec une saveur épicée persistante (Gewurtz signifie "épice"). 
D'une très grande élégance, ils s'accordent avec des fromages au goût prononcé (munster), poissons grillés ou en sauce. 

Le gewurztraminer existe en vendanges tardives : il s'agit là d'un produit très noble qu'il convient d'accorder avec du foie gras (l'Alsace produit un foie gras fin et recherché). Il s'allie bien  aux viandes blanches rôties, au Münster et au Roquefort, il peut également être consommé en accompagnement de desserts modérément sucrés ou seul en apéritif.

Préférez un Gewurztraminer léger pour accompagner le foie gras, les poissons, le saumon fumé, le médaillon de veau. Ce type de vin peut être conservé environ 5 ans. 
Un vin plus corsé conviendra à la cuisine exotique (par exemple la cuisine au curry) et aux fromages. Pour accompagner les tartes alsaciennes : un vin âgé ou issu de Vendanges Tardives.

Haut de la page

MUSCAT

Vin blanc sec et fruité, l'Alsace Muscat est le seul vin français sec issu du muscat. A boire jeune pour son fruité, il convient très bien pour l'apéritif , avec des bretzels ou au dessert avec du kouglof (orthographe du Petit Robert; mais on rencontre aussi "kugelhof" et "koughelhopf"). Enfin, il vaut d'être essayé aussi avec les hors d'oeuvres à base de légumes (surtout les asperges), le foie gras, et la cuisine épicée. 

Haut de la page

PINOT NOIR

Les vins rouges et les vins rosés issus du Pinot Noir se servent frais. Ils sont légers et courts en bouche 
Le rosé est à boire jeune, à 12°C, pour accompagner poissons grillés et terrines de canard.
Le rouge peut vieillir 4 ans ou davantage, et se boit à 16°C; il s'allie bien aux viandes rouges grillées, voire au petit gibier.
L'un et l'autre présentent de bons arômes de framboise.

Haut de la page

CREMANT D'ALSACE

C'est un vin vif et délicat élaboré à partir du Pinot blanc, mais aussi du Pinot gris, du Pinot noir, du Riesling ou du Chardonnay. Il se sert volontiers à l'apéritif et/ou dessert. La méthode employée pour la réalisation de ce vin mousseux est la même qu'en champagne, sauf que le remuage se fait rarement sur pupitre mais sur des gyropalettes.

Haut de la page

EDELZWICKER

Les cépages blancs d'Alsace peuvent être assemblés pour donner un vin harmonieux traditionnellement dénommé Edelzwicker, parfait avec les entrées.

Haut de la page


 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé,  à consommer avec modération.